En 1972, les activités du groupe Lasting Weep s’amplifiaient et devenaient plus importantes. Et puis, il y a eu une division à l’intérieur du groupe et c’est comme ça que le groupe Maneige est né.
Après plusieurs remaniements de musiciens, Alain Bergeron qui avait fait connaissance avec Yves Léonard à l’école Vincent D’Indy l’invita à devenir le bassiste et Jérôme Langlois me demanda de devenir le batteur du groupe. J’ai alors demandé à Paul Picard de se joindre à nous pour finalement créer le groupe Maneige. Vincent Langlois s’ajoutait à nous au piano pour quelques pièces où son frère Jérôme jouait de la clarinette. Denis Lapierre qui était notre ingénieur de son un peu plus tard s’ajoutait aussi comme musicien supplémentaire et jouait de l’emplacement de la console de mixage en spectacle. Le 29 décembre 1973 à l’Hôpital de LaSalle, ma fille Sylvie est née.
Parallèlement à mes études au conservatoire, je continue mes activités avec le groupe Maneige qui fait la première partie des groupes Ekskeption au Centre Sportif de l’U.M, Soft Machine au Cegep Maisonneuve, Deodato à la Place des Nations et Gentle Giant au Forum de Montréal.
Quelques liens vers Youtube :
La compagnie Capitol nous avait signé en tant qu’artistes et nous avait désigné un producteur Lee DeCarlo. Nous devions nous rendre à Toronto et avions enregistré les deux premiers albums studios « Maneige » et « Les Porches » que l’on peut trouver sur le site Progquébec
On y retrouve aussi deux albums faits avec des enregistrements de l’époque en direct : « Live à l’Évêché » et « Maneige Les Porches LIVE ». Au moins 6 albums complets peuvent être commandés de là directement.
En 1976 le groupe Maneige a fait à lui seul la salle Maisonneuve de la Place Des Arts (une consécration en quelque sorte).
Puis en 1978 et 1979, je crois que ce furent les plus belles années que j’ai passées avec le groupe pour la tournée en Ontario, puis en France et une grande tournée canadienne ainsi que Pittsburg. Nous avions cette fois-ci participé à la réalisation de deux albums studio enregistrés au Québec: «ni vent…ni nouvelle» et «Libre service».
En 1979, un autre album apparaît, « Composite » Live, constitué d’enregistrements faits lors d’un spectacle à Bromont et d’un autre au cinéma Outremont.
En 1980, j’ai quitté le groupe car il était trop difficile avec une famille d’arriver à rejoindre les deux bouts. J’suis allé vers le disco et même le bavarois pour m’en sortir. Maneige a continué et a produit un autre album: « Montréal 6 am » , dont je n’ai contribué aucunement.
En 1981, fini l’exil et je reviens avec Maneige et c’est maintenant la musique de film qui nous occupe. Nous avons produit la musique des films « Québec on a sunny side», et « Les yeux rouges » de Yves Simoneau..
D’autres remaniements se passent et il faudra attendre jusqu’en 1983 pour revoir ressurgir le groupe Maneige qui, après avoir passé trois ou quatre claviéristes , deux batteurs, trois percussionnistes se stabilisera momentanément pour produire l’album « Images » enregistré à Morin Heights avec l’ingénieur anglais Paul Northfield.
Ci-dessus, la batterie Impact installée au Studio à Morin Heights, que mon ami Richard Robitaille avait fabriquée avec certaines pièces de mon vieux Ludwig qu’il avait mis en morceaux…
Voici une image que j’ai réussi à trouver qui nous montre un des derniers spectacle du groupe. C’était à Québec avec Alain Bergeron, Yves Léonard, Mégo et Michel Lefrançois.