• Français
  • English

Horiprog

Au niveau musical, ce projet se voulait un peu intrépide.  Au départ, je pensais que j’irais vers le rock progressif et j’avais envie d’utiliser tous les moyens techniques pour y arriver et finalement, j’ai atterri ailleurs.  Où?  Je ne sais pas trop…

Bien qu’il y ait eu des grands moments de doute et de longues périodes où rien n’avançait, je me suis amusé à travailler fort.  En fait, je n’avais aucune date d’échéance et j’ai commencé trois projets totalement différents en même temps au mois de mars 2014 et j’ai terminé la musique Horiprog en juin 2021.

J’ai commencé le tout allongé sur une chaise longue ou assis les pieds dans le sable devant le soleil au son des vagues de la mer.  Crayon et papier en mains, durant douze jours, j’ai dessiné des rythmes quotidiennement différents.  J’ai imaginé un A et parfois un B et quelques fois un C à chaque jour.

L’année suivante, je suis retourné en vacances et là, j’ai ajouté des suites de degrés et des tonalités pour chaque journée qui deviendront ainsi 12 pièces instrumentales.

  Tranquillement, au fil des années, j’ai ajouté les mélodies sur papier ou durant les hivers je me suis amusé à enregistrer la batterie, la basse et un autre instrument pour les accords pour finalement y ajouter la mélodie et les contre-chants…tout ça avec des instruments virtuels sauf la batterie et les percussions.

L’écriture et la conception de ce projet se sont fait en grande partie passées dans un climat ensoleillé et rempli de détente.  Toutefois, l’enregistrement, les arrangements, le mixage et le matriçage ont été très laborieux.

Un

Dos

Drei

Si

Shi

Kuusi

Sette

Thamanuya

Isishiyagalonbili

Ten

Elleve

Duodecim

Facebook
YouTube